Pension

Dans le contexte des SYSTEMES EUROPEENS D’ASSURANCE SOCIALE : le nombre d'enfants et le temps de prise en charge des personnes dépendantes et leur degré de dépendance doivent être pris en considération pour l'octroi de droits sociaux (pension, congé parental, pause carrière, …). Même basée sur la méthode ouverte de coordination, aucune politique sociale se limitant aux seules personnes ayant un emploi rémunéré ne pourra être réellement efficace tant qu’elle ne prendra pas en considération tous les cycles de vie du bénéficiaire.

Connaît-on le nombre de personnes, surtout des femmes, en situation de précarité pour cause de non reconnaissance du travail familial? Avons-nous une évaluation de la valeur économique du travail familial effectué par un membre de la famille à temps partiel ou plein?

La F.E.F.A.F. demande :

  • l'individualisation des droits propres - sans perte des droits acquis-, incluant le travail de "care" et la comptabilisation de ce temps familial dans le calcul des pensions
  • la flexibilité de durée de travail - sans pénalisation et perte de droits sociaux - permettant l'adaptation des cycles de vie en fonction des besoins de la famille (enfants et personnes dépendantes).

 

Documents à télécharger :

L'Union Européenne se construit à grand pas. De nombreux Conseils Européens se penchant sur l'harmonisation de la Sécurité Sociale et des systèmes de pensions.

Télécharger le document