About the Council of Europe

«The aim of the Council of Europe is to achieve a greater unity between its members...»
Article 1 - Statute of the Council of Europe

Origins and mission

Founded in 1949, the Council of Europe, seeks to develop throughout Europe common and democratic principles based on the European Convention on Human Rights and other reference texts on the protection of individuals.

Member States

The Council of Europe has a genuine pan-European dimension: 47 member countries, 1 applicant country: Belarus; Belarus ' special guest status has been suspended due to its lack of respect for human rights and democratic principles.

Observers

5 observer countries: the Holy See, the United States, Canada, Japan, Mexico.

Aims

  • to protect human rights, pluralist democracy and the rule of law;
  • to promote awareness and encourage the development of Europe's cultural identity and diversity
  • to find common solutions to the challenges facing European society: such as discrimination against minorities, xenophobia, intolerance, bioethics and cloning, terrorism, trafficking in human beings, organised crime and corruption, cybercrime, violence against children;
  • to consolidate democratic stability in Europe by backing political, legislative and constitutional reform.

The current Council of Europe's political mandate was defined by the third Summit of Heads of State and Government, held in Warsaw in May 2005.

The European Social Charter guarantees social and economic human rights. It was adopted in 1961 and revised in 1996. The European Committee of Social Rights (ECSR) is the body responsible for monitoring compliance in the states party to the Charter.

Conseil de l'Europe

'Le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres...''
Art. 1er - Statut du Conseil de l'Europe

Origine et mission

Créé le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe, basé à Strasbourg, a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu.

Etats membres

Le Conseil de l'Europe a une dimension paneuropéenne : 47 pays membres, 1 pays candidat : le Bélarus ; le statut d'invité spécial du Bélarus a été suspendu en raison de son non-respect des droits de l'homme et des principes démocratiques.

Observateurs

5 Etats observateurs : Saint Siège, Etats-Unis, Canada , Japon, Mexique

Objectifs

  • Défendre les droits de l'homme, la démocratie pluraliste et la prééminence du droit ;
  • favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle de l'Europe et de sa diversité ;
  • rechercher des solutions communes aux problèmes de société, tels que discrimination envers les minorités, xénophobie, intolérance, bioéthique et clonage, terrorisme, trafic des êtres humains, crime organisé et corruption, cybercriminalité, violence contre les enfants;
  • développer la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

Le mandat politique actuel du Conseil de l'Europe a été défini lors du troisième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement (Varsovie, mai 2005).

La Charte sociale européenne garantit les droits sociaux et économiques de l’homme. Adoptée en 1961, elle a été révisée en 1996. Le respect des engagements énoncés dans la charte est soumis au contrôle du Comité européen des Droits sociaux.

 

Documents à télécharger :

Conférence Internationale de Lisbonne des Ministres de la Famille sur : "L' évolution de la parentalité: enfants aujourd'hui, parents demain", organisée à Strasbourg en mai 2006.

Télécharger le document

 

A l'occasion du Congrès Européen « Faire du changement démographique une chance : le potential économique des personnes âgées », organisée à Berlin en avril 2007, Alzhemeir, le CEV, la F.E.F.A.F. et le MMM désirent attirer l'attention de la Ministre Présidente et des Ministres de la Famille des Pays Membres sur l'importance de la cellule familiale, reconnue comme base de la société par l'ONU.

Télécharger le document