Conseil de l'Europe

'Le but du Conseil de l'Europe est de réaliser une union plus étroite entre ses membres...''
Art. 1er - Statut du Conseil de l'Europe

Origine et mission

Créé le 5 mai 1949, le Conseil de l'Europe, basé à Strasbourg, a pour objectif de favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu.

Etats membres

Le Conseil de l'Europe a une dimension paneuropéenne : 47 pays membres, 1 pays candidat : le Bélarus ; le statut d'invité spécial du Bélarus a été suspendu en raison de son non-respect des droits de l'homme et des principes démocratiques.

Observateurs

5 Etats observateurs : Saint Siège, Etats-Unis, Canada , Japon, Mexique

Objectifs

  • Défendre les droits de l'homme, la démocratie pluraliste et la prééminence du droit ;
  • favoriser la prise de conscience et la mise en valeur de l'identité culturelle de l'Europe et de sa diversité ;
  • rechercher des solutions communes aux problèmes de société, tels que discrimination envers les minorités, xénophobie, intolérance, bioéthique et clonage, terrorisme, trafic des êtres humains, crime organisé et corruption, cybercriminalité, violence contre les enfants;
  • développer la stabilité démocratique en Europe en soutenant les réformes politiques, législatives et constitutionnelles.

Le mandat politique actuel du Conseil de l'Europe a été défini lors du troisième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement (Varsovie, mai 2005).

La Charte sociale européenne garantit les droits sociaux et économiques de l’homme. Adoptée en 1961, elle a été révisée en 1996. Le respect des engagements énoncés dans la charte est soumis au contrôle du Comité européen des Droits sociaux.

 

Documents à télécharger :

Conférence Internationale de Lisbonne des Ministres de la Famille sur : "L' évolution de la parentalité: enfants aujourd'hui, parents demain", organisée à Strasbourg en mai 2006.

Télécharger le document

 

A l'occasion du Congrès Européen « Faire du changement démographique une chance : le potential économique des personnes âgées », organisée à Berlin en avril 2007, Alzhemeir, le CEV, la F.E.F.A.F. et le MMM désirent attirer l'attention de la Ministre Présidente et des Ministres de la Famille des Pays Membres sur l'importance de la cellule familiale, reconnue comme base de la société par l'ONU.

Télécharger le document